Pipelines Trans-Nord inc. (PTNI) exploite des pipelines réglementés par la Régie de l’énergie du Canada (REC), qui relient les raffineries de Nanticoke (Ontario) et de Montréal à la région du Toronto, avec des pipelines secondaires vers Ottawa, ainsi que vers l’aéroport international Pearson et l’aéroport international Pierre-Elliot Trudeau et qui distribuent des produits pétroliers raffinés comme de l’essence, du diesel, du carburant d’aviation et du combustible de chauffage. Nous nous engageons à exercer nos activités d’une manière sûre et respectueuse de l’environnement afin de protéger le public, l’environnement et les pipelines.

En 2005, PTNI a mis hors service le pipeline et la station de comptage de Mirabel (station de comptage) qui livraient du carburant pour avion à l’aéroport de Mirabel, au Québec. PTNI procède actuellement à l’enlèvement de toute l’infrastructure (équipement) restante à la station. 

Comme cette station est réglementée par la REC, le projet nécessite une approbation de la REC en vertu de l’article 45.1 du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres pour mettre la station hors service. Ces informations ont été préparés afin de faciliter la consultation auprès des groupes pouvant être concernés, y compris les communautés autochtones, en vue du dépôt de cette demande auprès de la REC.

Projet en bref

En 2021, les activités visant à soutenir la première phase de désaffectation de la station de comptage ont été menées conformément à l’ordonnance d’exemption de désaffectation XO/XG-100-2008 de la REC. Cette phase comprenait l’enlèvement de l’équipement hors sol, mais ne prévoyait aucune perturbation du sol, laissant ainsi en place l’équipement et l’infrastructure souterrains (c’est-à-dire les bases en béton). 

La deuxième phase de désaffectation de la station de comptage nécessite l’approbation de la REC pour procéder à l’enlèvement de l’infrastructure restante et à l’achèvement des activités de réhabilitation. L’équipement souterrain qui reste à enlever comprend un séparateur eau/huile, un bassin de rétention, des canalisations et des supports souterrains ainsi que des bases en béton. La réhabilitation du site sera effectuée en deux étapes: l’étape 1 comprend l’excavation et l’élimination hors site des sols contaminés; l’étape 2 comprendra la réhabilitation des eaux souterraines contaminées.

Une carte de la station de comptage se trouve ici:

Date de dépôt prévu de la demande à la REC

Le 8 juin 2022, PTNI a présenté une demande à la REC concernant la désaffectation de la station de comptage de Mirabel.

La demande est en cours d’évaluation par la REC ou la « Commission » et est accessible au public sur le site Internet de la REC à : https://apps.cer-rec.gc.ca/REGDOCS/Item/Filing/C19465.

Échéancier proposé et durée des travaux

Les communications précédentes indiquaient que les activités du Projet devaient commencer en septembre 2022. Cependant, les activités – y inclus l’enlèvement des équipements souterrains – devraient avoir lieu dès août 2022, sous réserve des approbations. Toute modification importante du calendrier sera communiquée de manière appropriée.

La construction débutera après la réception des approbations de la REC, des autorités fédérales, provinciales et municipales. Il est actuellement prévu que les approbations soient reçues dans les quatre à six (4-6) mois suivant la date de dépôt.

L’enlèvement de l’infrastructure et de l’équipement souterrains devrait durer environ quatre à six (4-6) semaines. Les activités de réhabilitation devraient débuter parallèlement ou après le retrait de l’équipement souterrain. La surveillance environnementale et les activités de réhabilitation pourraient se prolonger au-delà de 2022.

Le cadre environnemental

Une évaluation environnementale de site (ÉES) phase II a été réalisée sur les terres louées par PTNI et la zone environnante. L’évaluation comprenait des tests des sols, des eaux souterraines peu profondes et des eaux souterraines du socle rocheux. Des sols, des eaux souterraines peu profondes et des eaux souterraines du socle rocheux présentant des concentrations supérieures aux critères applicables en matière de réhabilitation ont été trouvés à la station de comptage. Les informations de l’ÉES phase II sont ensuite utilisées pour soutenir les efforts de réhabilitation et de remise en état afin de répondre aux exigences agricoles.

Comme la station de comptage est située sur des terres fédérales appartenant à Transports Canada, ces activités sont soumises à la Loi sur l’évaluation d’impact. Ce projet sera révisé avec Aéroports de Montréal (ADM) qui sont les gestionnaires de ces terres fédérales. Ces activités du projet seront affichées dans le Registre canadien d’évaluation d’impact à l’adresse suivante: 

https://iaac-aeic.gc.ca/

Remise en état du site

PTNI s’engage à assurer la santé et la sécurité du public, de ses employés et de l’environnement, et a mis en place un processus de remise en état bien structuré. Dans le cadre du cycle de vie d’un projet, la désaffectation peut être utilisé comme une étape intermittente vers un éventuel abandon. Pour faciliter l’abandon futur, il est prévu de restaurer le site en collaboration avec les anciens exploitants. Un plan de mesures correctives (PMC) conforme au guide du processus de réhabilitation de la REC, a été préparé et soumis à la REC en décembre 2021. Le PMC sera utilisé pour mener les activités de réhabilitation nécessaires pour faciliter les efforts de remise en état.

Politique en matière d’engagement des entreprises

PTNI est déterminée à collaborer avec les propriétaires fonciers, les autorités réglementaires, ainsi que les communautés, car chacun doit contribuer à assurer la sécurité des pipelines. En vertu de cet engagement, PTNI informe la communauté des préoccupations en matière de santé et de sécurité et de protection de l’environnement concernant le pipeline pendant sa construction et son exploitation. Un processus de consultation des parties prenantes, comprenant la consultation et l’implication des propriétaires fonciers, des communautés autochtones, des organismes gouvernementaux et d’autres personnes intéressées, est mis en place pour permettre au public de contribuer au Projet de désaffectation de la station de comptage de Mirabel pendant sa phase de planification.

Dans le cadre de la planification de la réhabilitation, la REC s’attend à un engagement avec les personnes et les communautés potentiellement affectées. Les commentaires recueillis seront utilisés pour soutenir la finalisation du développement et de la mise en place du plan de projet. La participation du public est également une composante importante de l’évaluation environnementale et socio-économique. Les commentaires reçus seront utilisés pour confirmer les conditions environnementales existantes et pour développer des mesures de protection ou d’atténuation spécifiques au site pour le projet.

Communautés autochtones

Le projet sera présenté aux communautés autochtones en fonction des relations passées, des effets potentiels sur les territoires ancestraux connus ou revendiqués, et des directives reçues de la REC.

Protection du public

PTNI s’engage à exploiter son pipeline de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement afin de protéger le public, l’environnement et ses installations. De plus, PTNI s’engage à informer la communauté et toutes les personnes concernées des questions de sécurité pertinentes concernant ses pipelines, et de toute modification envisagée les concernant.

Mesures d’urgence

PTNI dispose d’un plan de mesures d’urgence détaillé afin d’intervenir de manière sûre et efficace dans l’éventualité peu probable d’un incident. Ce plan d’intervention peut être consulté par tous ici sur le site Web de PTNI. Les services d’urgence de PTNI sont disponibles 24 h/24, 7 j/7 au 1-800-361-0608.

Conditions et engagements

Une fois le projet déposé auprès de la REC, les informations, y compris l’état des conditions et des engagements sont actualisés et publiées sur le site Web de la REC, le cas échéant. Il vous est possible d’en consulter les détails sur le site Internet de la REC : https://apps.cer-rec.gc.ca/REGDOCS/Item/View/160186

Résolution de conflit

PTNI est déterminée à collaborer avec les propriétaires fonciers et toute personne concernée pour résoudre les différends et les problèmes de manière proactive. Si PTNI ne peut résoudre un désaccord entre les parties, elle en informera la REC et lancera le processus alternatif de règlement des litiges. PTNI reconnaît et respecte le fait que ce processus peut être initié par toute personne impliquée dans un litige avec elle au sujet d’un pipeline assujetti à la réglementation de la REC. Des informations supplémentaires sont disponibles à l’adresse suivante: https://www.cer-rec.gc.ca/fr/consultation-mobilisation/guide-questions-foncieres/index.html.

Comment participer

Si vous souhaitez faire part de vos préoccupations concernant ce projet, la REC vous suggère de contacter d’abord PTNI afin que vos demandes soient étudiées. Si des inquiétudes ou des questions liées au Projet persistent et que vous n’avez pas pu les résoudre avec PTNI, vous pouvez communiquer avec la REC afin de lui faire part de vos commentaires. La REC prendra en considération vos observations lors de son évaluation du Projet.

Pour plus d’informations, ou pour toute question ou préoccupation au sujet de ce projet, veuillez contacter l’équipe du projet PTNI à l’adresse suivante :

Lisa Dornan

Affaires publiques, Pipelines Trans-Nord inc.

Tél.: 403-476-1593

[email protected]

 

Lorsque vous soumettez des commentaires à la REC, veuillez inclure les éléments suivants :

  • n° de dossier en référence C19465;
  • votre nom, adresse, numéro de téléphone et le nom de la personne ou de la communauté dont vous êtes le représentant ;
  • toute préoccupation que vous souhaitez exprimer au sujet du Projet et tout commentaire concernant les impacts potentiels du Projet, incluant les mesures potentielles pour y remédier ;
  • tout document et/ou autre élément qui, selon vous, justifient ou corroborent votre lettre.

Les commentaires peuvent être déposés soit en ligne, sur le site Internet de la REC, en téléchargeant le formulaire d’énoncé de préoccupations, puis en l’envoyant à l’aide de l’outil de dépôt électronique. Il est aussi possible de le faire par courriel, télécopieur ou messagerie à la Régie de l’énergie du Canada:

Secrétaire de la Commission

Régie de l’énergie du Canada

Suite 210, 517 Tenth Avenue SW

Calgary, AB T2R 0A8

Télécopieur sans frais : 1-877-288-8803

 

Pour toute question ou préoccupation au sujet de ce Projet, veuillez communiquer avec PTNI.

Trans-Northern Pipelines Inc. (TNPI) operates pipelines regulated by the Canada Energy Regulator (CER) to safely transport the refined petroleum products (gasoline, diesel, aviation, and heating fuel) used by Canadian businesses and consumers every day. These pipelines connect refineries in Nanticoke, Ont., and Montreal to the Greater Toronto Area (GTA), with lateral pipelines to Ottawa, as well as to Pearson International Airport and Pierre-Elliot Trudeau International Airport. We are committed to operating in a safe and environmentally responsible manner to protect the public, the environment, and the pipelines.

In 2005, TNPI deactivated the Mirabel pipeline and Mirabel Meter Station (Meter Station) which delivered jet fuel to the Mirabel Airport in Quebec. TNPI is now in the process of removing all of the infrastructure (equipment) remaining at the Station.

This Station is regulated by the CER and the project requires an approval from the CER under section 45.1 of the Onshore Pipeline Regulations to decommission the station. An Information Package has been prepared to support engagement for the filing of this CER application with potentially affected persons or groups, including Indigenous communities.

Project Overview

In 2021, activities to support the first phase of decommissioning the Meter Station was conducted in alignment with the CER’s Decommissioning Exemption Order XO/XG-100-2008. This phase included removal of the above-ground equipment; however, this did not include any ground disturbance, thereby leaving below-ground equipment and infrastructure (i.e., concrete bases) in place.

The second phase of decommissioning the Meter Station requires a CER approval to proceed with the removal of the remaining infrastructure and to complete site remediation activities. The below-ground equipment to be removed includes an oil water separator, sump tank, underground piping and supports, and concrete bases. Remediation of the site will be completed in two stages; Stage 1 includes excavation and off-site disposal of contaminated soil; Stage 2 will address contaminated groundwater.

A map of the Meter Station can be found here:

Timing of CER Filing

The application was filed with the CER on June 8, 2022. 

The application is currently being assessed by the CER or the “Commission” and is publicly available on the CER’s website at: https://apps.cer-rec.gc.ca/REGDOCS/Item/Filing/C19465.

Proposed Timing and Duration of Construction

Previous communications indicated Project activities were set to begin in September 2022. However, activities – including removal of all below-ground equipment – are scheduled to take place as early as August 2022, pending approvals. Any major scheduling changes will be communicated to affected persons or groups.

Construction will commence following receipt of the CER, federal, provincial, and municipal approvals as required. Currently, approvals are expected to be received within four to six (4-6) months from the date of filing.

Below-ground equipment and infrastructure removal are expected to last for approximately four to six (4-6) weeks. Soil remediation activities are expected to begin in parallel or after the removal of the below-ground equipment; post-removal environmental monitoring and remediation activities may extend past 2022.

The Environment

A Phase II Environmental Site Assessment (ESA) has been carried out on the lands leased by TNPI and surrounding area. The assessment included testing of soil, shallow groundwater and bedrock groundwater quality. Soil, shallow groundwater and bedrock groundwater with concentrations exceeding the applicable remediation criteria were encountered at the Meter Station. The information from the Phase II ESA will be used to support the remediation and reclamation efforts to meet agricultural requirements.

As the Meter Station is located on federal lands owned by Transport Canada, these activities are subject to the Impact Assessment Act. This project will be reviewed with Aéroports de Montréal (ADM), who are the managers of this federal land. These project activities will be posted on the Canadian Impact Assessment Registry at:

https://iaac-aeic.gc.ca/

Site Reclamation

TNPI is committed to the health and safety of the public, our employees, and the environment, and has a well-developed process for reclamation. As part of a project life cycle, decommissioning can be used as an intermittent step to eventual abandonment. To support future abandonment, remediation of the site in conjunction with former operators is planned. A Remedial Action Plan (RAP) in alignment with the CER’s Remediation Process Guide, was prepared and submitted to the CER in December 2021. The RAP will be used to conduct the remediation activities listed above and required to support reclamation efforts.

Corporate Engagement Policy

TNPI is committed to working with landowners, regulators, and others in the communities where we operate as we all play a role in pipeline safety. As part of this commitment, TNPI keeps the community informed of relevant health and safety, security, and environmental issues regarding the pipeline during its lifecycle. A stakeholder engagement process, which includes consultation and engagement with landowners, Indigenous communities, government agencies, and other interested persons, is in place to allow public input into our Mirabel Meter Station Decommissioning Project during the planning process.

As part of remediation planning, engagement with potentially affected persons and communities is expected by the CER. Feedback collected will be used to support finalizing the development and implementation of the project plan. Public engagement is also an important component of the Environmental and Socio-Economic Assessment. Input received will be used to confirm both the existing environmental conditions and to develop site-specific protection or mitigation measures for the Project.

Indigenous Peoples

A Project Information Package is being communicated to Indigenous communities based on previous relationships, potential effects on known or asserted traditional territory, and direction received from the CER.

Public Safety

TNPI is committed to operating in a safe and environmentally responsible manner to protect the public, the environment, and the pipelines. TNPI is also committed to keeping the community and all stakeholders informed of relevant safety issues regarding their pipelines, and any proposed changes to these pipelines.

Emergency Response

TNPI has a detailed Emergency Response Plan in place to respond safely and efficiently in the unlikely event of an incident. The Emergency Response Plan is available to the public on the Emergency Management page of the TNPI website. In the event of an emergency, TNPI Emergency Services are available 24 hours a day, seven days a week at 1-800-361-0608.

Conditions and Commitments

Following the filing of the Project with the CER, information including status of conditions and commitments will be updated and posted on the CER website as required. You can review the Project details on the CER website: https://apps.cer-rec.gc.ca/REGDOCS/Item/View/160186

Issue Resolution

TNPI is committed to working with landowners and affected persons to resolve issues and concerns in a proactive manner. If TNPI is unable to resolve a disagreement between parties, TNPI will advise the CER and initiate the Alternate Dispute Resolution Process. TNPI understands and respects that this process can be initiated by anyone involved in a dispute with TNPI over a CER regulated pipeline. More information is available at: https://www.cer-rec.gc.ca/en/consultation-engagement/land-matters-guide/index.html

How to Participate

Keeping those potentially affected by the project informed is an important aspect of all of our major projects. Information regarding this project will continue to be posted on this webpage and emailed to affected people and groups.

If you have concerns about the proposed Project, the Commission strongly encourages you to contact TNPI or designate first to have those concerns considered. If you still have project-related views or concerns that you have not been able to resolve with TNPI, you may send a letter of comment to the Commission. The Commission will consider your letter of comment during its assessment of the Project.

For more information, or if you have questions or concerns about this Project, please contact:

Lisa Dornan

External Affairs, Trans-Northern Pipelines Inc.

Tel.: 403-476-1593

[email protected]

 

If you provide any comments to the Commission, please include the following:

  • Reference to File C19465
  • Your name, mailing address, phone number, email address, and name of the person or community that you represent;
  • Any concerns you may have about the Project and any comments with respect to potential impacts of the Project, including potential measures to address any impacts; and
  • Any documentation and/or other submissions you feel explains or supports your letter.

You can submit your letter online by downloading the statement of concern form and submitting it using e-file on CER’s website, or mail, fax or courier it to the CER:

Secretary of the Commission

Canada Energy Regulator

Suite 210, 517 Tenth Avenue SW

Calgary, AB T2R 0A8

Toll free fax 1-877-288-8803

The CER encourages parties to submit any concerns about the Project as soon as possible and preferably within 14 days after the application material has been filed.

The Commission is the final decision-maker on this Project under the CER Act. The Commission will decide whether to approve or deny the Project by weighing both the positive and negative impacts of the Project. Should the Project be approved, conditions may be imposed to mitigate or eliminate any negative impacts.

If you have any questions or concerns regarding the Project, please do not hesitate to contact Trans-Northern Pipelines Inc.