Système de commandement d’intervention

PTNI a adopté une structure de système de commandement d’intervention (SCI) pour gérer les situations d’urgence. Le SCI est un système de gestion standardisé sur le site, conçu pour permettre une gestion efficace et efficiente des incidents.

Dans le SCI, la première personne sur les lieux d’une urgence devient le commandant initial des interventions. Son rôle est d’évaluer l’incident, d’établir un poste de commandement d’incident et d’évaluer la nécessité de ressources supplémentaires, y compris la mobilisation de l’équipe de gestion des incidents qui peut inclure les employés de PTNI et les entrepreneurs tiers, ainsi que les intervenants en cas d’urgence, les organismes gouvernementaux et les organismes de réglementation.

Dans le cas improbable d’une urgence impliquant un pipeline PTNI, nous, l’équipe de gestion des incidents, opérons sous une structure de commandement unique ou une structure de commandement unifié.

Structure de commandement unique

Sous une structure de commandement unique, il y a un commandant d’intervention. C’est habituellement le cas pour les plus petits incidents impliquant uniquement les installations de PTNI, et parfois, si des organismes de réglementation ou des organismes extérieurs sont impliqués. Un incident à plus large échelle passera généralement d’un commandement unifié à un commandement unique une fois l’urgence initiale passée et qu’on s’engage dans les mesures de remédiation.

Voici un diagramme des rôles dans la structure de commandement d’intervention.

Structure de commandement unifié

Sous une structure de commandement unifié, les décisions sont prises par deux ou plusieurs juridictions, par exemple, PTNI et une agence de réglementation. Un commandement unifié est requis lorsque la gestion des interventions nécessite que des décisions soient prises par plusieurs juridictions. Une fois que des décisions sont prises, un membre est identifié pour parler au nom de l’équipe de commandement unifié. Dans le commandement unifié, PTNI assumera le rôle de partie responsable travaillant en étroite collaboration avec toutes les agences pour assurer une réponse sûre et efficace.

Voici un diagramme des rôles dans la structure de commandement unifié.

 

Il y a deux phases pour les événements SCI : la phase d’intervention initiale suivie d’une phase proactive pour les événements à plus long terme.  Pendant la phase d’intervention initiale (les premières 0 à 48 heures), PTNI aura un commandant de l’incident (CI) sur le site de l’événement. Une partie du rôle du CI consiste à rencontrer les organismes d’intervention, comme les pompiers, la police et les services médicaux, et à coordonner le soutien de PTNI à la gestion continue d’urgence de l’événement. Ce soutien comprendra une expertise en la matière (sur notre pipeline, nos opérations et nos produits), ainsi que des ressources supplémentaires (personnel d’intervention formé et des équipements). PTNI continuera à coordonner les activités d’intervention d’urgence avec les organismes d’intervention tandis que les membres de l’équipe d’intervention d’urgence de PTNI continueront à arriver et à occuper notre poste de commandement d’incident (PCI). Dans la plupart des cas, un PCI doté d’une équipe complète n’est pas nécessaire pour les événements de courte durée comme un petit incendie ou un petit rejet.

Au cours de la phase proactive (49 heures et +), PTNI et les organismes d’intervention auront mis en place un poste de commandement d’incident (PCI) doté d’une équipe complète sur le site ou à proximité. PTNI formera un commandement unifié afin de garantir que l’intervention soit gérée de manière sûre, efficace et responsable.

Pour les incidents complexes, un commandement de zone peut être mis en place.  Un commandement de zone est utilisé pour superviser la gestion de plusieurs incidents ou d’un incident à grande échelle avec plusieurs équipes de gestion des incidents.  Le commandement de zone se concentre principalement sur l’assistance stratégique, la supervision et la direction pour aider à gérer l’ensemble des ressources de l’incident.  Pendant le commandement de zone, PTNI maintiendra le commandement unifié au PCI sur le site tout en affectant une personne au commandement de zone. En général, le commandement de zone est utilisé lorsque les centres d’opérations d’urgence municipaux, provinciaux ou fédéraux sont activés en support à l’incident.

Incident Command System

TNPI has adopted the Incident Command System (ICS) structure to manage emergencies. ICS is a standardized on-site management system designed to enable effective, efficient incident management.

In the ICS structure, the first person on the scene of an emergency becomes the Initial Incident Commander. Their role is to evaluate the incident, establish an Incident Command Post and assess the need for additional resources including activating the Incident Management Team which may include TNPI employees and third-party contractors as well as emergency responders, government agencies and regulators.

In the unlikely event of an emergency involving a TNPI pipeline, we the Incident Management Team will operate under a Single Command structure or a Unified Command Structure.

Single Command Structure

Under Single Command, there is one Incident Commander. This is typically the case for smaller incidents, involving only TNPI’s facilities and when few, if any regulators or outside agencies are involved. A larger scale incident will commonly transition from Unified Command to Single Command once the initial emergency has concluded and the company is moving to remediation.

Following is a diagram of the roles within the Incident Command Structure.

Unified Command Structure

Under Unified Command, decisions are made by two or more jurisdictions. For example, TNPI and a regulatory agency. Unified Command is required when incident management requires decisions to be made by more than one jurisdiction. Once joint decisions have been made, one member is identified to speak for the Unified Command Team. In Unified Command, TNPI will assume the role of the Responsible Party (RP), working closely with all agencies to ensure a safe and effective response.

Following is a diagram of the roles within the Unified Command Structure.

There are two phases for ICS events: the Initial Response Phase, followed by a Proactive Phase for longer term events.  During the Initial Response Phase (first 0-48 hours), TNPI will have an Initial Incident Commander (IC) at the site of the event. Part of the IC’s role is to meet with any responding agencies, such as fire, police, and medical, and coordinate TNPI’s support of the ongoing emergency management of the event.  That support will include subject matter expertise (on our pipeline, operations and products), as well as additional resources (trained response personnel and equipment).  TNPI will continue to co-ordinate emergency response activities with the responding agencies while the TNPI Emergency Response Team members continue to arrive and staff our Incident Command Post (ICP).  A fully staffed ICP, in most cases, is not required for shorter duration events, such as a small fire or small release.

During the Proactive Phase (49+ hours), TNPI and the responding agencies will have set up a fully staffed Incident Command Post (ICP) at or near the site.  TNPI will form a Unified Command to ensure the response is managed in a safe, effective and responsible manner.

For complex incidents, an Area Command may be established.  Area Command is used to oversee the management of multiple incidents or a large-scale incident with multiple incident management teams in use.  The Area Command focuses primarily on strategic assistance, oversight and direction to help manage the overall incident resources.  During an Area Command, TNPI will maintain the Unified Command at the site ICP while assigning an individual to join the Area Command.  Typically, Area Command is used when municipal, provincial or federal Emergency Operations Centers are activated to support the incident.