Chez Pipelines Trans-Nord (PTNI), nous opérons de manière sécuritaire et écologiquement responsable pour la protection du public, de l’environnement et du pipeline. En tant que compagnie de pipeline soumise à des réglementations, nous maintenons un programme complet de gestion des urgences afin d’être prêts à répondre aux situations d’urgence et à les corriger.
Notre PIU (plan d’intervention en cas d’urgence) fait partie de notre système de gestion de l’excellence opérationnelle (SGEO) – le cadre est fondé sur le cycle d’amélioration continue (Planifier-Faire-Vérifier-Agir), un modèle communément accepté pour les systèmes de gestion, qui régit notre fonctionnement en tant qu’entreprise. PTNI poursuit sa quête pour atteindre son objectif « zéro dommage » pour les personnes et l’environnement en respectant son système de gestion de l’excellence opérationnelle.
Le PIU de PTNI est soutenu par divers autres systèmes de gestion. L’interconnexion de, et entres ces systèmes, garantit que nous respectons nos engagements en matière de sécurité, d’environnement et de réglementation qui forment les quatre piliers d’un système de gestion des urgences : prévention (atténuation), préparation, intervention et réhabilitation.
La santé, la sécurité et la sûreté du public, des parties prenantes, des employés et des entrepreneurs sont gérées par les processus et les procédures de nos programmes de gestion de la sécurité et de la sûreté. Les opérations automatisées du pipeline, y compris l’arrêt à distance et/ou d’urgence, sont gérées par les processus et les procédures de notre programme de gestion de la salle de contrôle. Notre programme de protection de l’environnement décrit les processus et les procédures que nous suivons pour préserver et protéger l’environnement et la biodiversité tout au long du cycle de vie de notre pipeline, et pour gérer et minimiser efficacement tout impact que nos opérations peuvent avoir sur les récepteurs sensibles. Les activités environnementales en cas d’événements inattendus sont gérées par le plan d’intervention en cas d’urgence (PIU).
L’intégrité du pipeline et de nos installations est gérée et contrôlée par le biais des programmes de gestion de l’intégrité des installations et du pipeline, du programme de prévention des dommages et du programme d’entretien et de surveillance des emprises. Ces programmes garantissent que notre pipeline est surveillé et protégé contre la corrosion, ainsi que contre les activités comme des travaux de creusement, de construction ou de jardinage inconnus ou non approuvés. Ils garantissent aussi que nos activités d’entretien régulier sont effectuées selon un calendrier préétabli.
Notre programme de gestion des urgences est basé sur un processus d’identification des dangers et d’évaluation des risques associés aux scénarios d’urgence afin de définir la portée et la fréquence des exercices d’entrainement et à prioriser nos actions.
Les activités et les protocoles de notre programme de gestion des urgences incluent :
- Un plan d’intervention d’urgence (PIU);
- La formation et les exercices impliquant des employés, des entrepreneurs, des intervenants en cas d’urgence, des organismes gouvernementaux et des organismes de réglementation;
- Les relations avec les parties prenantes et les communautés pour partager notre plan ainsi que les informations sur la sécurité des pipelines.
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