Système de commandement d’intervention

PTNI a adopté une structure de système de commandement d’intervention (SCI) pour gérer les situations d’urgence. Le SCI est un système de gestion standardisé sur le site, conçu pour permettre une gestion efficace et efficiente des incidents.

Dans le SCI, la première personne sur les lieux d’une urgence devient le commandant initial des interventions. Son rôle est d’évaluer l’incident, d’établir un poste de commandement d’incident et d’évaluer la nécessité de ressources supplémentaires, y compris la mobilisation de l’équipe de gestion des incidents qui peut inclure les employés de PTNI et les entrepreneurs tiers, ainsi que les intervenants en cas d’urgence, les organismes gouvernementaux et les organismes de réglementation.

Dans le cas improbable d’une urgence impliquant un pipeline PTNI, nous, l’équipe de gestion des incidents, opérons sous une structure de commandement unique ou une structure de commandement unifié.

Structure de commandement unique

Sous une structure de commandement unique, il y a un commandant d’intervention. C’est habituellement le cas pour les plus petits incidents impliquant uniquement les installations de PTNI, et parfois, si des organismes de réglementation ou des organismes extérieurs sont impliqués. Un incident à plus large échelle passera généralement d’un commandement unifié à un commandement unique une fois l’urgence initiale passée et qu’on s’engage dans les mesures de remédiation.

Voici un diagramme des rôles dans la structure de commandement d’intervention.

Structure de commandement unifié

Sous une structure de commandement unifié, les décisions sont prises par deux ou plusieurs juridictions, par exemple, PTNI et une agence de réglementation. Un commandement unifié est requis lorsque la gestion des interventions nécessite que des décisions soient prises par plusieurs juridictions. Une fois que des décisions sont prises, un membre est identifié pour parler au nom de l’équipe de commandement unifié. Dans le commandement unifié, PTNI assumera le rôle de partie responsable travaillant en étroite collaboration avec toutes les agences pour assurer une réponse sûre et efficace.

Voici un diagramme des rôles dans la structure de commandement unifié.