Système de commandement d’intervention

PTNI a adopté une structure de système de commandement d’intervention (SCI) pour gérer les situations d’urgence. Le SCI est un système de gestion standardisé sur le site, conçu pour permettre une gestion efficace et efficiente des incidents.

Dans le SCI, la première personne sur les lieux d’une urgence devient le commandant initial des interventions. Son rôle est d’évaluer l’incident, d’établir un poste de commandement d’incident et d’évaluer la nécessité de ressources supplémentaires, y compris la mobilisation de l’équipe de gestion des incidents qui peut inclure les employés de PTNI et les entrepreneurs tiers, ainsi que les intervenants en cas d’urgence, les organismes gouvernementaux et les organismes de réglementation.

Dans le cas improbable d’une urgence impliquant un pipeline PTNI, nous, l’équipe de gestion des incidents, opérons sous une structure de commandement unique ou une structure de commandement unifié.

Structure de commandement unique

Sous une structure de commandement unique, il y a un commandant d’intervention. C’est habituellement le cas pour les plus petits incidents impliquant uniquement les installations de PTNI, et parfois, si des organismes de réglementation ou des organismes extérieurs sont impliqués. Un incident à plus large échelle passera généralement d’un commandement unifié à un commandement unique une fois l’urgence initiale passée et qu’on s’engage dans les mesures de remédiation.

Voici un diagramme des rôles dans la structure de commandement d’intervention.

Structure de commandement unifié

Sous une structure de commandement unifié, les décisions sont prises par deux ou plusieurs juridictions, par exemple, PTNI et une agence de réglementation. Un commandement unifié est requis lorsque la gestion des interventions nécessite que des décisions soient prises par plusieurs juridictions. Une fois que des décisions sont prises, un membre est identifié pour parler au nom de l’équipe de commandement unifié. Dans le commandement unifié, PTNI assumera le rôle de partie responsable travaillant en étroite collaboration avec toutes les agences pour assurer une réponse sûre et efficace.

Voici un diagramme des rôles dans la structure de commandement unifié.

 

Il y a deux phases pour les événements SCI : la phase d’intervention initiale suivie d’une phase proactive pour les événements à plus long terme.  Pendant la phase d’intervention initiale (les premières 0 à 48 heures), PTNI aura un commandant de l’incident (CI) sur le site de l’événement. Une partie du rôle du CI consiste à rencontrer les organismes d’intervention, comme les pompiers, la police et les services médicaux, et à coordonner le soutien de PTNI à la gestion continue d’urgence de l’événement. Ce soutien comprendra une expertise en la matière (sur notre pipeline, nos opérations et nos produits), ainsi que des ressources supplémentaires (personnel d’intervention formé et des équipements). PTNI continuera à coordonner les activités d’intervention d’urgence avec les organismes d’intervention tandis que les membres de l’équipe d’intervention d’urgence de PTNI continueront à arriver et à occuper notre poste de commandement d’incident (PCI). Dans la plupart des cas, un PCI doté d’une équipe complète n’est pas nécessaire pour les événements de courte durée comme un petit incendie ou un petit rejet.

Au cours de la phase proactive (49 heures et +), PTNI et les organismes d’intervention auront mis en place un poste de commandement d’incident (PCI) doté d’une équipe complète sur le site ou à proximité. PTNI formera un commandement unifié afin de garantir que l’intervention soit gérée de manière sûre, efficace et responsable.

Pour les incidents complexes, un commandement de zone peut être mis en place.  Un commandement de zone est utilisé pour superviser la gestion de plusieurs incidents ou d’un incident à grande échelle avec plusieurs équipes de gestion des incidents.  Le commandement de zone se concentre principalement sur l’assistance stratégique, la supervision et la direction pour aider à gérer l’ensemble des ressources de l’incident.  Pendant le commandement de zone, PTNI maintiendra le commandement unifié au PCI sur le site tout en affectant une personne au commandement de zone. En général, le commandement de zone est utilisé lorsque les centres d’opérations d’urgence municipaux, provinciaux ou fédéraux sont activés en support à l’incident.