Formation et exercices

La formation comprend le travail avec nos employés et avec des entrepreneurs externes, des responsables de la gestion des urgences, des intervenants en cas d’urgence et d’autres organisations en tant que prolongement de nos activités de sensibilisation des parties prenantes et de la communauté.

Tous les employés de PTNI participent à la formation du système de commandement d’incident (SCI) et apprennent les techniques d’activation et d’intervention en cas d’urgence.

Nous testons régulièrement nos protocoles grâce à des exercices de formation nous permettant de pratiquer nos compétences en réponse et de tester nos procédures dans un environnement sécurisé. Ces exercices de réponses sont basés sur des scénarios qui simulent une fuite de produits de nos pipelines due à une gamme de facteurs, y compris les dommages causés par des excavations de tiers, du vandalisme, des catastrophes naturelles, des erreurs d’opérateur, des défaillances et d’autres facteurs.

Les employés et les entrepreneurs de PTNI ainsi que les responsables locaux de la gestion des urgences, les organismes de réglementation et d’autres organismes participent à ces activités.

Chaque année, nous tenons un minimum de deux exercices de simulation dans chaque province où nous exploitons nos pipelines (Québec, Ontario, Alberta) ainsi qu’un exercice à grande échelle sur le terrain, en alternance entre l’Alberta et l’Ontario/Québec.

Conformément à notre engagement d’amélioration continue, nous effectuons une évaluation après chaque exercice et, au besoin, nous améliorons nos activités de formation et de communication avec les parties prenantes.

Si vous êtes un responsable de la gestion des urgences, un intervenant en cas d’urgence, un fonctionnaire municipal ou un employé d’une autre agence ou organisation et vous souhaitez participer à un exercice à venir, ou si vous souhaitez que nous envisagions faire un exercice dans votre communauté, contactez-nous à info@tnpi.ca.

Training and Exercises

Our training includes working with our employees and with external contractors, emergency management officials, emergency responders and other organizations as an extension of our Stakeholder and Community Awareness activities.

All TNPI employees participate in Incident Command System (ICS) training and learn emergency activation and response techniques.

We also regularly test our protocols through training exercises, allowing us to practice our response skills and test procedures in a safe environment. These scenario-based response exercises simulate the release of product from our pipelines due to a range of factors including damage caused by third-party excavation, sabotage, natural disasters, operator error, defects and other factors.

TNPI employees and contractors as well as local emergency management officials, emergency responders, regulators, and other agencies participate in these activities.

Each year we hold a minimum of two table-top exercises in each province where we operate (Quebec, Ontario, Alberta) and one full-scale, field exercise, alternating between Alberta and Ontario/Quebec.

Consistent with our commitment to continuous improvement, we complete an evaluation after every exercise and enhance our training and stakeholder relations activities as required.

If you are an emergency management official, emergency responder, municipal official or are employed by another agency or organization and are interested in participating in an upcoming exercise or would like us to consider conducting an exercise in your community, please contact us at info@tnpi.ca.

TNPI Team