Indentification des dangers et planification des interventions

Notre programme de gestion des urgences est basé sur un processus d’identification des dangers et d’évaluation des risques associés aux scénarios d’urgence afin de définir la portée et la fréquence des exercices d’entrainement et à prioriser nos actions.

Grâce à cette évaluation, nous identifions les pires scénarios en fonction du type de produit de carburant raffiné que nous transportons et de l’emplacement de nos pipelines. Nous utilisons cette information pour :

Protocoles spécifiques à la région

PTNI a également des protocoles détaillés pour des zones spécifiques le long du tracé du pipeline. Ces protocoles sont disponibles pour les responsables régionaux de la planification des urgences. Veuillez nous contacter à info@tnpi.ca pour demander un exemplaire pour votre région.

Ontario-Quebec Pipeline

TNPIManagementRegionsOverview

Fichiers téléchargeables des cartes individuelles selon la carte géographique ci-dessus.

Haldimand (PDF) Durham (PDF) Leeds and Grenville (PDF) Cornwall (PDF) Laval (PDF)
Hamilton (PDF) Northumberland (PDF) Gananoque (PDF) Vaudreuil-Soulanges (PDF) Montréal (PDF)
Halton (PDF) Hastings (PDF) Brockville (PDF) Deux-Montagnes (PDF)
Peel (PDF) Lennox and Addington (PDF) Ottawa (PDF) Mirabel (PDF)
Toronto (PDF) Kingston (PDF) Stormont, Dundas and Glengarry (PDF) Therese-De Blainville (PDF)

Alberta Pipeline

Équipement et ressources d’intervention en cas d’urgence

PTNI possède des équipements d’intervention en cas d’urgence à Lancaster et à Mississauga (Ontario) et à Edmonton (Alberta). De plus, nous avons des ententes avec des entreprises d’intervention en cas d’urgence sous la responsabilité de QM environnemental et de SIMEC/ECRC. Ces compagnies ont des équipements à Saint-Jérôme et à Verchères au Québec, ainsi qu’à Stoney Creek et à Ottawa en Ontario pour répondre à des urgences terrestres ou aquatiques. Nous faisons également partie de l’Entente d’aide mutuelle (anglais seulement) en cas d’urgence de la CEPA « Canadian Energy Pipeline Association » ce qui signifie que, dans une situation d’urgence, nous pouvons faire appel à d’autres compagnies de pipelines pour accroitre nos capacités d’intervention d’urgence en partageant avec nous leurs ressources humaines, leurs équipements et leurs outils.

Temps de réponse

Nos pipelines sont surveillés 24 heures par jour, sept jours par semaine et nous pouvons contrôler à distance l’ensemble du système. Si nous détectons une particularité qui peut suggérer une fuite ou une perturbation, ou si nous sommes informés d’une éventuelle anomalie, notre première action consiste toujours à fermer à distance le pipeline afin que nous puissions enquêter.

Basé sur notre identification des dangers et notre évaluation des risques, ainsi que sur lignes directrices quant au délai de réponse de la CEPA (anglais seulement), nous avons établi les délais de réponses suivants pour les interventions d’urgence :

Phase de l’incident Temps de réponse minimal à maximal
PHASE 1 — Arrêt du pipeline (à distance) Immédiat
PHASE 2 — Arrivée sur le site 30 minutes à 2,5 heures
PHASE 3 — Évaluation initiale sur le site 60 minutes à 3,5 heures
PHASE 4 — Équipement initial d’intervention d’urgence sur le site. 80 minutes à 8,25 heures